Experis – Où tout est possible

ManpowerGroup est un bureau d’intérim généralement connu parce qu’il recrute tout genre de chercheurs d’emploi. Néanmoins, le groupe s’occupe aussi de profils plus spécifiques via Expiris. Cette filiale comprend quatre départements: Finance & RH, IT, Engineering et Life Sciences. Deux types de contrats d’intérim y sont proposés: des CDD (à durée déterminée) et des CDI (à durée indéterminée), consultables via le lien suivant:  http://experis.be/fr/experis-au-niveau-mondial-emea/

J’ai eu l’opportunité de faire mon stage au sein du département Finance & RH. Les recherches y sont toujours menées en fonction des demandes. Les profils varient donc énormément: des juniors ainsi que des personnes ayant acquis une certaine expérience; des comptables mais aussi un CFO (Chief Financial Officer, Directeur Financier); un employé de RH (ressources humaines) ou un manager; un front et back office.

Après réception d’une demande, je commence par une recherche active dans la banque de données. Celle-ci englobe des sites où un demandeur d’emploi s’inscrit et publie son CV, tels Jobat, Stepstone, Monster, VDAB, … La sélection de critères me permet de réaliser une recherche  ciblée.

Je contacte les candidats retenus par téléphone pour une prise de connaissance, qui permettra  une deuxième sélection. En effet, ensemble nous parcourons les études et les diplômes, la première expérience de travail et la maîtrise des langues. Les candidats potentiels sont invités au bureau pour une interview plus poussée afin de découvrir leurs passions, leurs intérêts et leurs qualités.

Au cas où je découvrirais un mariage parfait entre poste vacant et profil du candidat, j’avertis mon client qui analysera davantage le profil. Il se peut qu’il convoque lui-même le candidat à une rencontre. A l’issu de cet entretien, le futur employeur m’envoie ses commentaires et j’en informe le candidat dans les meilleurs délais. Pour Expiris, un bon suivi et un coaching du début jusqu’à la fin sont indispensables!

Je terminerai volontiers ce blog sur mon stage par une citation “Tôt ou tard, chaque talent aboutit à son opportunité”.

 

J’aimerais terminer avec un quote: 
Tôt ou tard chaque talent reçoit une opportunité”